BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Manif du 1er Mai: quand le retro-pédalage de Castaner passe mal !

Manif du 1er Mai: quand le retro-pédalage de Castaner passe mal !

Partagez ceci :

Il a fait son « mea culpa » alors que l’opposition réclame sa tête. Critiqué sur les réseaux sociaux à propos de l’incident à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en marge des manifestations du 1er mai, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a reconnu ce vendredi 3 mai qu’il n’aurait “pas dû employer le terme ‘attaque’”. Un argument qui ne semble pas convaincre certains responsables politiques

En marge d’un déplacement dans le Var, Christophe Castaner a expliqué qu’il aurait du utiliser les mots “intrusion violente”.

Un retro-pédalage qui ne rassure guère nombre de responsables politiques qui qualifient les propos de Castaner de « manipulation ».

A noter que des vidéos sur les réseaux sociaux semblaient plutôt montrer des manifestants se réfugiant dans l’enceinte de l’hôpital pour échapper aux gaz lacrymogènes.

Dans sa sortie, le ministre a tout de même insisté sur le fait que “l’enceinte de l’hôpital a été forcée”, que des “insultes” ont été ”évoquées dans la plainte de la directrice de l’hôpital”, et a aussi fait état de “jets de pierre qui sont aussi une agression”.

Voici une sélection de réactions des responsables politiques qui continuent de demander la démission du ministre de l’Intérieur.

“Ce n’est pas une question de vocabulaire. Le sujet c’est de savoir sur quoi reposait l’usage du mot “attaque”’, s’est ainsi indigné le patron du Parti socialiste Olivier Faure avant d’interroger: “y-a-t’il eu mensonge d’Etat pour disqualifier les manifestants?”, et de trancher: “le ministre de l’intérieur ne peut être le 1er diffuseur de fake news et exacerber les tensions. Ça suffit!”

Même exaspération pour le député Insoumis Éric Coquerel, qui n’a visiblement que peu goûté aux explications  du premier flic de France. “En fait même en rétro-pédalant Christophe Castaner ne peut pas s’empêcher de mentir”, s’est-il agacé avant d’attaquer les forces de l’ordre: “s’il y a eu intrusion violente dans la Salpêtrière c’est celle de policiers chargeant des manifestants qui y cherchaient juste un refuge.”


Et ces mêmes responsables de réclamer le départ du ministre de l’Intérieur en ajoutant à son procès en incompétence des critiques sur son insincérité. Nicolas Dupont-Aignan, nouveau parangon auto-proclamé de la vérité en politique, a par exemple fustigé “l’exploit” de Castaner consistant à cumuler “incompétence, mensonge et irresponsabilité.”

“Castaner, c’est France Intox. Même s’il rétropédale, c’est trop tard. Qu’il démissionne!”, persifle pour sa part le patron du Parti Communiste Fabien Roussel alors que dans le même temps, le candidat de la formation politique aux Européennes le qualifie de “roi des mythos.”

Une conseillère régionale France insoumise a même lancé une pétition pour obtenir le départ de ce très proche d’Emmanuel Macron. Les sénateurs socialistes exigent quant à eux son audition par la commission des lois de la chambre haute. Ce serait la cinquième.

Le HuffPost

 




Traduction »