BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / France : Castaner écouté par la commission des lois du Sénat

France : Castaner écouté par la commission des lois du Sénat

Partagez ceci :

En France, la commission des lois du Sénat a écouté jeudi  le ministre de l’Intérieur sur les méthodes d’interpellation des forces de l’ordre. Christophe Castaner est notamment revenu sur l’interdiction de l’enseignement de la clef d’étranglement lors d’une interpellation, une mission de réflexion a été créée.

Face à la commission des lois du Sénat, Christophe Castaner a réaffirmé sa volonté d’interdire en école de police de l’enseignement de la technique de l’étranglement pour interpeller un individu, rapporte Rfi.

« À la fois parce qu’elle semble dangereuse, mais parce que si j’enseigne à quelqu’un une méthode qui un jour peut l’amener à être en responsabilité devant un juge, je pense que je commets une faute. Et je veux aussi les protéger en ne leur apprenant pas cette technique qui pourrait demain les conduire face à un juge », a insisté le ministre.

Pour trouver une technique de substitution, Christophe Castaner souhaite s’inspirer de ce qui se fait déjà chez les gendarmes à qui la technique de l’étranglement n’est plus enseignée.

« Et donc j’ai donné un temps très court – deux mois et demi – pour qu’un groupe de travail, qui a été installé il y a quelques jours, qui associe un médecin du RAID, un médecin légiste, un policier par ailleurs judoka, – je crois que c’est une vingtaine de personnes –, puisse définir les moyens, les techniques de substitution, parce que comme vous, je ne veux pas que les policiers soient désarmés dans leurs capacités d’intervention », a expliqué le ministre.

Le média indique que ces techniques de substitution seront ensuite enseignées aux policiers lors de formation dans les mois qui viennent. En attendant, Christophe Castaner rappelle que la technique de l’étranglement peut continuer d’être appliquée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »