Home / A la Une / Maria Zileni : l’infirmière qui a réussi dans l’agrobusiness

Maria Zileni : l’infirmière qui a réussi dans l’agrobusiness

Partagez ceci :

Maria Zileni Zaloumis fait un chemin remarquable. Basée à Lusaka, en Zambie, la PDG de Tuzini Farms, était destiné à un autre parcours mais c’est avec son entreprise agricole commerciale qu’elle s’impose.

Tuzini Farms est la structure de Maria Zileni. Elle est spécialisée dans la production de semis, d’engrais chimiques ainsi que l’élevage de bétail, la production commerciale de tomates, d’oignons et d’autres légumes.

Mais avant cette introduction dans le domaine, Maria Zileni a effectué des études en sciences infirmières à l’université catholique australienne en Australie. A 18 ans, elle est devenue infirmière praticienne, spécialité les chirurgies cardiaques. Pendant plus de dix ans, elle a exercé au sein de l’hôpital Wesley de Brisbane, en Australie.

En 2015, elle décide de rentrer en Zambie avec ses économies d’environ 30 mille USD. Face aux multiples difficultés, un enfant perdu, un père malade, un divorce et un manque de ressources car elle était sans emploi, elle relance une partie de la ferme familiale qu’elle a depuis transformée en une prospère entreprise commerciale.

Après le marché local, Tuzini Farms est devenu fournisseur principal de tomates de plusieurs supermarchés en Zambie. En plus de la tomate, Maria Zileni s’est également lancée dans l’élevage de bovins.

Elle a dans son viseur la culture du gingembre et de l’avocat bio à des fins d’exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »