Accueil / A la Une / Mauritanie et Tunisie: ensemble pour un véritable partenariat entre les patronats

Mauritanie et Tunisie: ensemble pour un véritable partenariat entre les patronats

Partagez ceci :

En Mauritanie, les relations bilatérales tant sur le plan économique, sécuritaire ou politique ont souvent été étroites avec les pays voisins, ceux du Maghreb et même de toute l’Afrique. Les autorités de ce pays consentent d’énormes efforts dans ce sens pour justement faire des relations entre les pays l’une des principales armes de développement.

Entre ce pays qui est la Mauritanie et  les pays maghrébins, le courant passe plutôt bien. Parmi ces pays, on retrouve la Tunisie, d’où les autorités de ces deux nations qui semblent déterminées  à donner une nouvelle impulsion à leurs relations de coopération. A cet effet, des secteurs seraient concernés afin d’améliorer les relations bilatérales, notamment dans ce qui a trait au patronat.

Dans cette optique, le président de l’union nationale du patronat, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed  s’est entretenu avec l’ambassadeur tunisien dans la capitale mauritanienne Nouakchott, Monsieur E.Abdelkader. L’entrevue entre les deux hommes a eu lieu lundi et aurait porté sur la question du  renforcement   du  partenariat  entre  patronats  des deux pays.

Du coté mauritanien, on a dévoilé les opportunités qu’offrent  ce pays en termes d’investissement  et les efforts déployés par les pouvoirs publics pour consolider le climat des affaires et des investissements. Alors que du coté tunisien, on a magnifié le niveau de la coopération entre les deux pays. Le diplomate tunisien a émis également son souhait  que les secteurs privés des deux pays apportent  leur contribution pour élargir et  consolider  cet  élan de coopération.

Il parlera à juste titre de la préparation de la réunion prochaine de la commission mixte de coopération entre les deux pays. Cela reste une opportunité de plus pour la rencontre entre hommes d’affaires afin de consolider les différents aspects de la coopération bilatérale. Rappelons que la Tunisie exporte vers la Mauritanie des produits en plastiques, des médicaments et le matériel paramédical, des dattes, des équipements sanitaires et électriques, entre autres.

En contrepartie, la Mauritanie exporte vers la Tunisie des produits tels que les cuirs non-traités, et aussi le poisson, d’où les statistiques qui attestent que le volume des échanges commerciaux aurait atteint 5,6% et ce rien que pour le premier trimestre de l’année passée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »