Thebe Magugu, ce jeune sud-africain de 26 ans fait honneur à la mode africaine. Devant plus de 1700 candidats, le jeune homme a su remporter la 6e édition du prestigieux prix LVMH, décerné depuis 2013 aux jeunes créateurs de mode (masculine / féminine) et jeunes diplômés qui terminent leurs études. Pour une première, ce prix revient à un africain.
Le sud-africain a ébloui le jury par son projet et sa créativité.
« Il a un parti pris très fort, ses vêtements racontent là d’où il vient. Il utilise de la boue comme un motif, mais il intègre aussi des puces électroniques que l’on scanne avec son téléphone et qui donnent toutes les informations concernant l’origine du tissu, les artisans qui ont travaillé dessus, la philosophie de la collection… Sa maison est encore petite, mais il sait où il va », estime tel que rapporté par lemonde, Clare Waight-Keller, un membre du jury.
Thebe Magugu bénéficie d’une dotation de 300 000 euros et une année de mentorat assurée par LVMH dans des domaines variés (propriété intellectuelle, sourcing, production et distribution, image et communication…).
Pour le jeune styliste basée en Afrique du Sud, il est question de valoriser la mode africaine. Malgré les difficultés qu’il rencontre, le jeune sud-africain entend apporter sa contribution à la mode africaine.
« C’est ma mission en tant que designer. Je veux montrer au monde qu’en Afrique du Sud, on peut aussi produire des pièces », a-t-il souligné.