Accueil / A la Une / Olaf Scholz au Niger: le double enjeu de la visite du chancelier allemand

Olaf Scholz au Niger: le double enjeu de la visite du chancelier allemand

Partagez ceci :

Olaf Scholz est au Niger depuis dimanche soir. C’est la deuxième étape de la tournée africaine du chancelier allemand qui était d’abord au Sénégal.

Cette visite du chancelier allemand a un double objectif. Le premier est le renforcement de la coopération bilatérale. La mission économique allemande qui accompagne Olaf Scholz va rencontrer le secteur privé nigérien. Il s’agira de parler développement des investissements, notamment en matière d’infrastructures. 

La présence d’Olaf Scholz s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’avenir du G5 Sahel. Le Parlement allemand a récemment prolongé le mandat des soldats engagés au Sahel. Et Berlin a annoncé une aide de 100 millions d’euros pour le Sahel. Ce lundi matin, Olaf Scholz se rend à Tilia (région de Tahoua) pour y rencontrer les Forces spéciales allemandes. Avant de s’entretenir avec son homologue nigérien Mohamed Bazoum.

À Niamey en avril, la cheffe de la diplomatie allemande avait évoqué un éventuel appui en matière d’éducation. Car le Niger fait partie de la route migratoire en direction de l’Europe, un phénomène qui touche essentiellement les jeunes. En 2016, lors de son déplacement à Niamey, l’ancienne chancelière Angela Merkel a insisté sur la nécessité de contenir les flux migratoires.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »