Face à cette nouvelle flambée de la fièvre hémorragique qui a déjà fait 19 morts en Ouganda, le président Yoweri Museveni est intervenu à la télévision nationale, pour donner des instructions fermes.
« Les sorciers, les guérisseurs traditionnels et les herboristes ne doivent pas accepter les personnes malades, a déclaré le président ougandais dans son allocution télévisée.
« Les communautés des zones touchées doivent savoir qu’Ebola est mortel et se propage par contact avec la personne affectée« , a ajouté Yoweri Museveni a également ordonné aux forces de sécurité d’arrêter toutes les personnes soupçonnées d’avoir contracté le virus, si elle refusaient de s’isoler.
A noter qu’il n’ y a pas encore de vaccin homologué pour cette souche soudanaise du virus, contre laquelle le vaccin utilisé en République démocratique du Congo n’est pas efficace.
« Plusieurs vaccins sont à des stades de développements différents« , a annoncé pour sa part, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Deux d’entre eux pourraient être utilisés pour des essais cliniques en Ouganda dans les prochaines semaines.