Umalis Group
Home / A la Une / Présidentielle ivoirienne: les candidatures de Gbagbo et Soro déposées

Présidentielle ivoirienne: les candidatures de Gbagbo et Soro déposées

Partagez ceci :

La Commission électorale indépendante (CEI) de la Côte-d’Ivoire a enregistré ce lundi 31 Août, deux nouvelles candidatures à la présidentielle du 31 octobre. Il s’agit des candidature de l’ancien-président Laurent Gbagbo, qui réside actuellement en Belgique et de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, qui réside en France.

Ce lundi, jour marquant la limite de dépôts des candidatures a connu le dépôt des dossiers de candidature des deux hommes hommes condamnés par la justice ivoirienne. Etant hors du pays, il se sont fait représenter par leurs partisans.

Ces nouvelles candidatures viennent s’ajouter à celles du président sortant Alassane Ouattara et de son ancien allié Henri Konan Bédié.

« L’acte que nous avons posé ce jour s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale pour une paix véritable. Non pas la paix par les armes, la répression, la terreur, les intimidations. Mais la paix des cœurs et des esprits à laquelle, à l’instar du président Laurent Gbagbo, notre référent et candidat, le vaillant peuple ivoirien aspire profondément. », a expliqué Armand Ouégnin, président de la plateforme (EDS) qui parraine la candidature de Laurent Gbagbo.

Pour sa part, Minata Koné, coordonnatrice du GPS Côte d’ivoire a déclaré:
« Nous espérons que le Conseil constitutionnel aura la lourde responsabilité, après ce que notre pays a connu, de faire respecter les droits fondamentaux de l’homme et surtout de valider les candidatures et en l’espèce saura faire triompher la vérité du droit pour éviter de faire le lit à l’arbitrage et le parjure. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »