Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Présidentielle ivoirienne : Tiken Jah Fakoly demande le retrait de 3 personnalités

Présidentielle ivoirienne : Tiken Jah Fakoly demande le retrait de 3 personnalités

Partagez ceci :

Tiken Jah Fakoly ne souhaite pas voir trois personnalités présenter leur candidatures à la présidentielle de 2020, dans son pays la Cote d’Ivoire. La star ivoirienne de reggae estime qu’il faudrait laisser Bedié, Ouattara et Gbagbo, pour passer à une nouvelle génération.

C’est en marge du festival « les galettes du monde 2019 » organisé en Bretagne en France que le chanteur a fait cette déclaration.

Pour lui, ces trois personnalités ont été au centre de la crise qu’a traversé le pays.

« Moi je pense qu’aujourdhui il faut éliminer les trois leader qui ont été un peu à la base de la crise ivoirienne. Je penses que lors des prochaines élections, le président Alassane Ouattara doit se retirer, le président Gbagbo doit complètement laisser la place aux jeunes de son parti, le président Henri Konan Bedié doit se reposer à Dahoucro… Il faut qu’il y ait une campagne ni, ni, ni. Ni Gbagbo, ni Alassane, ni Bédié » a indiqué Tiken Jah Fakoly à Afriktv.

Aujourd’hui, la star du reggae milite pour la montée d’une nouvelle génération d’hommes politiques dans son pays. Et pour cela, il faudrait qu’ils trouvent de la place.

« Si nous voulons renouveler la classe politique en Cote d’Ivoire, il faut que les anciens là aillent se reposer. Il faut que nous ayons le courage de le leur dire. Moi je ne soutien aucun candidat, il ne faut pas que les gens pensent que je suis derrière soro ou Gbagbo, je suis ivoirien, je suis africain, et je me bat pour le bien. Mais je voudrais que mes compatriotes se réveillent. Il y a eu 3000 morts, il n’y a pas eu de coupable, il y a un problème » a-t-il ajouté.

Traduction »