Accueil / Politique / RDC: en 5 mois, Félix Tshisekedi a (déjà) consommé 98% du budget annuel

RDC: en 5 mois, Félix Tshisekedi a (déjà) consommé 98% du budget annuel

Partagez ceci :

De la gabegie au sommet de l’Etat? En tout cas, ca en a l’air dans la gouvernance du successeur de Joseph Kabila. Au 31 mai 2019, la présidence congolaise à consommé la quasi-totalité de son budget pour 2019, rapporte Jeune Afrique qui se base sur un document du ministère du Budget dont il s’est procuré la copie. En d’autres termes, Felix Tshisekedi a déjà consommé près de 98% du budget qui lui était alloué par le Parlement pour l’ensemble de l’année 2019.

Selon le Rapport des états de suivi budgétaire du ministère du Budget, que Jeune Afrique a pu consulter, la présidence a déboursé près de 132 milliards de francs congolais (75,55 millions de dollars) sur les 134 milliards dont elle dispose pour l’année 2019.

Le budget 2019 de la RDC étant de 5,497 milliards de dollars.

« Garant de l’exemplarité, le gouvernement adoptera une politique de stabilité macroéconomique s’appuyant sur une gestion rigoureuse de la dépense publique assortie d’une politique budgétaire prudente », promettait Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture, le 24 janvier dernier.

Cinq mois plus tard, la publication du document du ministère du Budget vient contredire cet engagement du président congolais.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »