Accueil / Africa top success / RDC : évasion de 58 détenus d’une prison dans le Kasaï central

RDC : évasion de 58 détenus d’une prison dans le Kasaï central

Partagez ceci :

En RDC, les attaques meurtrières visant les prisons et occasionnant des évasions de détenus sont devenues récurrentes. Cette semaine encore, une soixante de détenus se sont évadés de la prison de Luiza, dans la province du Kasaï central.

Les faits se sont déroulés dans la soirée de mardi, rapportent ce jeudi 18 aout des sources locales. L’information est confirmée par l’administrateur du territoire de Luiza, Thomas Mutuila, qui parle de 58 prisonniers, dont 24 condamnés. Il renseigne que ces évadés ont profité de la distraction de la police qui assure la garde, ravi l’arme et troué le mur à l’entrée pour s’enfuir tous. 

« Ces gens-là, condamnés, ont passé beaucoup de temps en prison et se sont familiarisés avec les policiers de garde. En plus, la prison de Luiza, c’est dans l’enceinte où il y a une cellule des policiers de garde. Je ne sais pas quelle stratégie a été montée. Les criminels étaient en train de les étudier », a expliqué Thomas Mutuila.

« Au moment où les policiers voulaient manger, les criminels sont tombés sur eux, ils les ont ligotés et ravi l’arme. Ils ont détruit entre la porte et le mur pour s’évader tous. La journée d’hier, nous avons alerté même dans les secteurs, nous avons fait des recherches et mis la main sur un prisonnier qui avait l’arme et nous avons récupéré cette arme », a-t-il poursuivi. 

Les évasions de prisonniers se passent presque régulièrement en RDC. En cette année 2022, les 26 provinces qui composent la République démocratique du Congo sont menacées dans leurs systèmes pénitentiaires datant de l’époque coloniale avec une faible protection policière. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »