Accueil / Africa top success / RDC: Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est à Kinshasa

RDC: Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est à Kinshasa

Partagez ceci :

Il était 14 h 25 quand l’avion transportant le secrétaire d’État américain Antony Blinken a atterri ce mardi 9 août à l’aéroport international de N’djili.

Le chef de la diplomatie américaine est accompagné du sous-Secrétaire d’État chargé de la croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez, de la Secrétaire d’État adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee, et du Directeur principal du conseil national de sécurité pour l’Afrique, Judd Devermont. Anthony Blinken et sa suite ont été accueillis au pied de l’avion par le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Opala, et la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en RDC, Mme Marion Ekpuk.

Après avoir reçu des mots de bienvenue, le cortège transportant la délégation américaine a pris la direction de la cité de l’Union africaine, où M. Blinken a eu un tête-à-tête en début de soirée avec le Président Tshisekedi avant une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine.

Notons que la tournée africaine du secrétaire d’État américain Blinken n’est pas anodine; elle intervient après celle du président français Emmanuel Macron et du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il est évident que l’Afrique est au centre des enjeux.

Dans ces échanges, ils vont sans nul doute évoquer des questions liées au partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, mais également le dernier rapport d’experts de l’ONU sur l’intervention des troupes rwandaises aux côtés du mouvement terroriste de M23.

Ce mercredi, le secrétaire d’État américain va rencontrer d’autres personnalités dont des membres de la société civile.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »