Home / A la Une / RDC: Kabila passe la main « sans regret ni remords »

RDC: Kabila passe la main « sans regret ni remords »

Partagez ceci :

Elu à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’issue de la présidentielle du 30 décembre dernier, Félix Tshisekedi sera investi président ce jeudi à Kinshasa, la capitale. Le fils aîné de l’opposant farouche, feu Étienne Tshisekedi succède ainsi à Joseph Kabila, qui a promis de transmettre le pouvoir « sans regret ni remords ». Le président sortant assure par ailleurs que son mandat  »se termine au moment où s’enracine la vision d’un grand Congo ».

« Respectueux de la Constitution, je vais passer la main sans regret ni remords. Car en dépit des imperfections dues à toute œuvre humaine , le Congo revient de loin et repose sur des bases solides aujourd’hui », a déclaré M Kabila (au pouvoir depuis 18 ans) dans une allocution télévisée, mercredi soir, la veille de la cérémonie d’investiture.

S’exprimant à la télévision nationale en qualité de président de la RDC, ce dernier a affirmé formuler « des vœux sincères et d’ardentes prières à celui qui, désormais, aura la charge de la nation ».

Dressant le bilan de ses années à la tête de la RDC, Joseph Kabila a affirmé « avoir beaucoup fait, sans prétendre avoir tout fait », rapporte Jeune Afrique.

« En dépit de l’action néfaste des ennemis de notre peuple, je n’ai jamais trahi mon serment. Ma détermination n’a jamais failli », a-t-il ajouté.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »