Home / A la Une / RDC: l’âme d’Etienne Tshisekedi pourra (enfin) se reposer en paix !

RDC: l’âme d’Etienne Tshisekedi pourra (enfin) se reposer en paix !

Partagez ceci :

Après plus de deux ans de tractations, l’historique opposant congolais, Etienne Tshisekedi, pourra se reposer dans son pays, la RD Congo. La date des funérailles du père du nouveau président Félix Tshisekedi est enfin connue. Eh bien, elles se dérouleront le 30 mai et le 1er juin prochain.

Le corps d’Etienne Tshisekedi arrive le 30 mai et les funérailles se passeront au stade des Martyrs”, a déclaré à l’AFP le frère du défunt, Mgr Gérard Mulumba.

Le corps sera ensuite exposé dans le plus grand stade de Kinshasa où plusieurs personnes feront certainement le déplacement pour honorer le fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Le samedi aura lieu l’inhumation après la grande messe solennelle au stade des Martyrs. Tous les évêques seront là”, a poursuivi Mgr Mulumba.

Il a fallu deux ans et l’accession au pouvoir du fils pour pouvoir enterré le père.

C’est depuis plus de deux ans que nous avions fait tout ce que nous pouvions. Nous n’avons pas réussi. Alors maintenant que les choses se passent dans un climat meilleur, nous sommes évidemment soulagés”, a ajouté Mgr Mulumba.

Décédé le 1er février 2017 des suites d’une embolie pulmonaire à Bruxelles dans la clinique Sainte Elizabeth, l’ex-opposant n’a pas pu jusqu’alors avoir une funéraille digne de ce nom.

Son corps reposait depuis dans la capitale belge faute d’un accord politique entre le régime Kabila et la famille sur son rapatriement et l’organisation des funérailles.

En effet, l’ex-opposant n’était pas réputé proche de l’ancien président Joseph Kabila.

Malgré les divergences politiques, la tension ne s’installera véritablement qu’en 2011 où feu Tshisekedi, lui-même candidat-président, avait refusé de reconnaître la réélection de M. Kabila et se proclamait vainqueur des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »