Home / A la Une / RDC : l’État d’urgence sanitaire prorogé pour la 5è fois consécutive

RDC : l’État d’urgence sanitaire prorogé pour la 5è fois consécutive

Partagez ceci :

Ce lundi, la République Démocratique du Congo a pour une cinquième fois, prorogé de 15 jours, l‘état d’urgence sanitaire. Ceci malgré les critiques d’une partie du parlement.

L’Assemblée nationale puis le Sénat ont voté la prorogation de l‘état d’urgence sanitaire institué le 24 mars, après que le pays ait enregistré ses premiers cas de coronavirus.

« A la demande du gouvernement, nous venons de prolonger pour la cinquième et je pense pour la dernière fois, l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre le nouveau coronavirus », a déclaré à l’AFP le député Henri Thomas Lokondo.

Adoptée après d’houleuses échanges, cette décision n’a pas fait l’unanimité au niveau des membres du parlement. En effet, beaucoup ont dénoncé le maintien d’une mesure risquant “d’asphyxier le pays” et l‘économie, en l’absence d’un plan gouvernemental de sortie de crise.

« Ces prolongations mécaniques (ndr: sans débat) ne vont plus passer. Le ministre de la Santé doit venir faire l’état des lieux de la lutte contre la pandémie », a pour sa part, déclaré à la presse le député Jean-Pierre Lihau.

Et pour justement remédier à ce problème, la présidente de l’Assemblée Jeanine Mabunda a demandé “un plan de sortie” de l‘état d’urgence sanitaire, affirmant que les députés ne souhaitaient pas voter la prolongation “sans fin jusqu’au mois de septembre”.

Le pays dirigé par Félix Tshisekédi a depuis enregistré 7.432 cas, dont 182 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »