Home / A la Une / RDC : Tshisekedi à la recherche d’une nouvelle coalition

RDC : Tshisekedi à la recherche d’une nouvelle coalition

Partagez ceci :

Tel que rapporté par RFI, les consultations annoncées par le président Tshisekedi débutent ce lundi 2 novembre. Des rencontres courtes, suivis de dépôts de mémos le cas échéant. La durée espérée par la présidence : une dizaine de jours. Et l’objectif est de mettre fin au blocage des institutions dues, selon Felix Tshisekedi, à des divergences de vue avec son partenaire, Joseph Kabila, et sa coalition, le FCC.

Cette première journée devrait être largement consacrée aux questions électorales.

Felix Tshisekedi a dénoncé des blocages avec le FCC de Joseph Kabila et, dans son entourage, on assure que le président congolais est bien à la recherche d’une nouvelle coalition.

Il pourrait même commencer à rencontrer les politiques dès ce mardi, assure l’un de ses conseillers, tout en expliquant que le chef de l’Etat souhaite écouter différents points de vue sur des questions clefs.

Mais on ne connait ni les thématiques, ni les invités, se plaignent déjà certains participants quand, du côté de la présidence, on met en avant l’ampleur de la tâche : réunir, sur les dix prochains jours, toutes les personnalités qui comptent.

Un dossier qui semble d’ailleurs préoccuper Brazzaville, où se trouvait Félix Tshisekedi ce week-end pour s’entretenir avec le président Denis Sassou-Nguesso.










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »