Accueil / A la Une / Référendum: vote ce dimanche pour une « Algérie nouvelle »

Référendum: vote ce dimanche pour une « Algérie nouvelle »

Partagez ceci :

Ce dimanche 1er novembre est un jour spécial en Algérie. 25 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour se prononcer sur une révision de la Constitution. Une étape importante vers la satisfaction des revendications du Hirak.

Les autorités algériennes présentes ce texte comme la base d’une « Algérie nouvelle » et comme une réponse aux revendications du Hirak. Les citoyens auront à répondre à cette question : « Êtes-vous d’accord sur le projet de révision de la Constitution qui vous est proposé ? »

Le nouveau texte proposé ce dimanche à la validation de la population amende une Constitution, modifiée à trois reprises par l’ancien chef de l’État Abdelaziz Bouteflika et qui a été bien souvent critiqué pour son contenue qui le favorisait.

A travers ce référendum, le pouvoir estime répondre aux aspirations du Hirak, le mouvement de contestation qui demande un changement total du système.

Cette nouvelle loi fondamentale met l’accent sur une série de droits et de libertés. Plus de 40 articles y sont consacrés, mais le texte maintient un régime présidentialiste, sans réduire les pouvoirs du chef de l’État.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »