Accueil / A la Une / Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Mali

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Mali

Partagez ceci :

Les tensions entre le Mali et la France ont fait l’objet mardi d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU.

Cette réunion, qui s’est tenue à la demande de la Russie, était l’occasion pour les membres du Conseil de sécurité de l’ONU de revenir sur l’annonce des accords de défense entre le Mali et la France.

« Le Mali a récemment exprimé ses inquiétudes (…) concernant les violations de l’espace aérien par des forces étrangères » et « nous pensons qu’il est important d’en discuter au Conseil de sécurité », a indiqué avant la rencontre Anna Evstigneeva, ambassadrice russe adjointe à l’ONU.

Le groupe Wagner

L’ambassadeur français à l’ONU a pour sa part déclaré que cette réunion est une « bonne occasion de discuter de la situation là-bas ». « Le Mali a passé des contrats avec des mercenaires privés et ils violent déjà les droits humains. Nous espérons qu’il y aura un certain degré de mise en responsabilité à ce sujet », a déclaré Nicolas de Rivière.

Une rupture progressive

L’ambassadeur français a ajouté que les forces françaises « continuer(aient) de se retirer du Mali » et précisé ce processus serait « achevé dans les six mois à venir ».

Sur la question de savoir si ce retrait pourrait être accéléré, il a répondu: « Je ne crois pas, nous le faisons de manière très ordonnée et en très bonne coordination avec les forces armées maliennes. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »