Ancien premier ministre et ancien candidat à la présidentielle au Rwanda, Faustin Twagiramungu est mort le 2 décembre dernier en Belgique.
Faustin Twagiramungu est mort samedi dernier en Belgique. Selon la Rwandan Dream Initiative (RDI), la formation politique qu’il dirigeait, « a le regret d’informer ses militants, et tous les Rwandais, que ce samedi matin 2 décembre 2023, le leader du parti monsieur Faustin Twagiramungu est décédé », a déclaré la formation politique dans un communiqué.
Sa formation politique n’a pas donné plus de détails sur les circonstances du décès. Ce que l’on sait de l’homme est que depuis son exil, Faustin Twagiramungu était resté très critique du pouvoir à Kigali, dénonçant notamment le régime de Paul Kagame, qualifié de « dictature cruelle ». Il est donc possible selon certains analystes que malgré l’âge avancé de l’opposant, qu’il ait été tué par les barbouzes de Kagame. Ces derniers mois Paul Kagame est accusé de tuer ses opposants à l’étranger.
Selon Victoire Ingabire, un opposant critique du pouvoir en place au Rwanda, emprisonnée pour terrorisme avant d’être libérée en 2018, « Faustin Twagiramungu ne sera jamais oublié dans la politique et l’histoire du Rwanda. C’était un grand combattant pour la démocratie dans notre pays ».
Depuis son décès, Kigali n’a pas communiqué.
Premier ministre de juillet 1994 à août 1995, juste après le génocide, Faustin Twagiramungu avait été candidat malheureux à l’élection présidentielle en 2003 remportée par Paul Kagame. « Il vivait avec sa famille en Belgique ».
Essama Aloubou