BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : une application de don de sang pour sauver des vies

Gabon : une application de don de sang pour sauver des vies

Partagez ceci :

Cette plateforme communautaire permet de mettre en relation gratuitement les donneurs de sang et les demandeurs et de géolocaliser les poches de sang disponibles dans les banques de sang.

Après un an d’existence, l’application nommée Ntchina a déjà sauvé des milliers de vies, affirme un responsable du ministère gabonais de la Santé. « Aujourd’hui cette application comptabilise 4 000 abonnés. Elle représente aussi une réelle solution pour faire face aux ruptures récurrentes de stocks dans le pays », ajoute-t-il.

Développée par la Gabonaise Alvine Yeno, cette application a pour slogan « prêts à sauver des vies ? ». Il s’agit d’une plateforme communautaire d’entraide de don de sang. Ntchina ambitionne de faire croître une communauté de donneurs de sang bénévoles accessibles « gratuitement » aux demandeurs de sang à tout moment.

Pour utiliser Ntchina, qui veut dire « Sang » en langue Omyèné, « il faut télécharger l’application. Et si vous recherchez par exemple un donneur, vous allez devoir remplir un formulaire simple. Puis, toutes les personnes inscrites dans une certaine zone géographique recevront la notification qu’il y a quelqu’un qui recherche un donneur. Et à ce moment, les donneurs seront libres de donner du sang en fonction de leur prédisposition », explique Alvine Yeno. Le sang est prélevé à la banque de sang du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Selon la promotrice de la plateforme, l’idée de créer cette application  est née en 2019, « au moment de trouver des donneurs pour une sœur atteinte de lupus et en attente de transfusion sanguine. Nous avons eu des difficultés à trouver des donneurs. Et en plus, j’ai vu que c’était devenu courant de voir des familles rechercher des donneurs sur les réseaux sociaux. Alors, je me suis dit qu’avec une plateforme, ce serait beaucoup plus simple », explique Alvine Yeno. 

Chaque année le Gabon prélève environ 23 000 poches de sang par an, pour une demande estimée à environ 30 000 poches de sang, apprend-on de Dr Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur général du Centre national de transfusion sanguine. L’application Ntchina représente une réelle solution pour faire face aux ruptures récurrentes de stocks dans le pays.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »