BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Stop aux écrans : ces dangers auxquels vous exposez vos enfants !

Stop aux écrans : ces dangers auxquels vous exposez vos enfants !

Partagez ceci :

Selon un rapport d’experts, l’usage des écrans par des enfants de moins de trois ans et de téléphones portables par les moins de 11 ans est fortement à proscrire. Le rapport alerte sur les conséquences pour leur santé, leur développement et leur avenir.

Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans est un processus complexe qui se déroule en plusieurs étapes. Et, l’exposition précoce aux écrans et appareils électroniques entrave sérieusement ce processus.

Alors que l’enfant devrait passer de la position allongée à la capacité de se tenir assis, puis à ramper, marcher et courir, l’écran le maintient dans une position de sédentarité et de paresse retardant ainsi son évolution physique.

Habituer un enfant de moins de 3 ans aux écrans pourrait entraîner un retard du développement cognitif et avoir des effets néfastes sur la communication verbale. Les tout-petits qui passent beaucoup de temps devant les écrans ont moins d’opportunités d’interagir avec leur environnement et d’entendre et de reproduire des mots et des phrases.

Par ailleurs, les stimuli visuels et auditifs constants envoyés par les écrans peuvent surcharger leur système sensoriel qui n’est pas encore mûr. Leur capacité de concentration est entravée.

Au lieu de développer des liens affectifs avec ses parents et d’autres personnes de son entourage, l’enfant développe plutôt un attachement constant à l’écran.

Les écrans peuvent également limiter la créativité et l’imagination des tout-petits.

L’exposition précoce et excessive à la lumière bleue émise par les écrans peut perturber la production de mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil, rendant plus difficile l’endormissement en perturbant la qualité du sommeil des enfants.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »