Home / A la Une / Tanzanie: le régime Magufuli tacle « la propagande bon marché » des États-Unis

Tanzanie: le régime Magufuli tacle « la propagande bon marché » des États-Unis

Partagez ceci :

Dar es Salaam a dénoncé « de la propagande bon marché » après que les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants à la prudence en Tanzanie. Un incident qui illustre le climat actuel autour du régime du président Magufuli.


« Celui qui a publié cette alerte ne sait même pas situer notre pays sur une carte ». Voilà comment le gouvernement tanzanien a répondu à l’avertissement américain ce week-end.

Mercredi, les Etats-Unis avaient demandé à leurs citoyens d’être très prudents s’ils se rendaient dans le pays à cause de la criminalité et des atteintes aux droits de l’homme. Le gouvernement dénonce « de la propagande bon marché ».

L’incident illustre la dégradation des relations entre Dar es Salaam et ses partenaires. En cause : les atteintes de plus en plus nombreuses aux droits de l’homme.

Ces dernières semaines l’Union européenne a par exemple rappelé son ambassadeur et promis de revoir son soutien financier ; la Banque mondiale et le Danemark ont eux suspendu plusieurs programmes.

Les experts craignent également une dégradation économique à venir. La croissance tourne autour de 7 %. « Cela pourrait descendre à 3 % », craint un diplomate. « Le pays tombe dans une léthargie économique. Le président Magufuli voit la libéralisation comme immorale et tente un retour au socialisme », analyse-t-il.

Un autre expert dénonce la remise en cause de contrats avec des partenaires étrangers, des attaques contre les opérateurs locaux, notamment indiens, des investissements réduits dans des secteurs-clés ou encore de multiples audits et redressements. « L’économie se referme sur elle-même. Le danger c’est une fuite des investisseurs extérieurs. Tous ces mauvais signes annoncent un ralentissement », prédit un spécialiste.

Source: RFI avec titre modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »