Home / A la Une / Rwanda: critiqué, Paul Kagame reste ferme, le développement avant tout

Rwanda: critiqué, Paul Kagame reste ferme, le développement avant tout

Partagez ceci :

Malgré les multiples accusations d’entorses faites aux droits de l’homme, le président rwandais Paul Kagame, reste tourné vers l’urgence du développement pour les pays africains.


Prenant part aux 13è Journées européennes de développement durable (JED), à Bruxelles, axé sur le thème comment « concilier l’engagement de l’Union européenne en faveur de l’égalité et de la prospérité partagées avec l’Agenda 2030 », la position du président rwandais a été fortement applaudit.


« Il est plus impératif que jamais que les pays en développement prennent plus efficacement en charge leur programme de développement général, tout en augmentant leur niveau de prospérité. Ce n’est pas quelque chose qui peut être fait par des acteurs externes seuls » a déclaré Kagame, comme rapporté par Africanews.


Il faut souligner que depuis son ascension à la magistrature suprême du Rwanda, le pays a connu un développement assez considérable. Un effort louable par la majorité des citoyens qui pourtant n’adhèrent pas aux méthodes peu orthodoxe du président en matière de répression.

Les ONG de défenses des droits de l’homme montent au créneau. D’après notre source, dans un rapport rendu public en janvier dernier, Human Rights Watch (HRW) citant des médias ougandais fait état des violations dont les disparitions forcées en 2018. A Bruxelles à l’occasion du JED, ils sont encore nombreux à taxer le président rwandais d’oppresseur notamment vis à vis de l’opposition.


Pour certains observateur et analyste, développement certes, mais, le respect des droits de l’homme fait partie « du 16è objectif de développement durable (ODD) défini par l’ONU.


Le gouvernement n’a jusqu’alors reconnu aucune accusation.

Check Also

USA : Daphne s’écroule en plein spectacle à Atlanta (vidéo)

La chanteuse camerounaise Daphne s’est effondrée sur scène à Atlanta, aux États-Unis. Selon les indiscrétions, …

Traduction »