Sénégal: que pense le président Macky Sall des LGBT ?

Partagez ceci :

Face à la pression que subit le Sénégal ces derniers jours par rapport aux questions des droits de l’homme notamment les sujets liés à l’homosexualité, le mutisme des autorités du pays inquiète l’opinion sénégalaise. Cet article ne vient que rappeler un entretien du président Sénégalais Macky Sall accordée à iTélé, en 2015.

Même si le président n’a pas en encore fait une sortie officielle face aux dernières actualités du pays surtout l’affaire Oxfam-Sénégal, les journaux « Enquête » et Senenews, veulent le prendre aux mots. Une manière indirecte de l’amener à réagir.

Macky Sall s’exprimait en ces termes :

“Ce ne sont pas les organisations des Droits de l’homme qui gouvernent nos pays. Il faut que ça soit clair. La population sénégalaise a des représentants désignés à travers des élections transparentes. Nous avons notre Code de la famille. Nous avons notre culture. Nous avons notre civilisation. Il faut que les gens apprennent à respecter nos croyances et nos convictions. Au nom de quoi, parce qu’ailleurs on pense que l’homosexualité doit être dépénalisée, que ça doit être universel. Il faut respecter le droit pour chaque peuple de définir sa propre législation. Les gens doivent avoir la modestie de comprendre que les pays ne sont pas les mêmes, n’ont pas les mêmes histoires, n’ont pas les mêmes évolutions. Il ne faut pas essayer de transférer ces problèmes. Que des gens soient homosexuels, c’est leur problème. Mais ils n’ont pas à l’imposer aux autres.’’

Garde-t-il toujours cette position? C’est la question que se posent plus d’un sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *