BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Tchad : les victimes d’Hissene Habré demandent toujours réparation

Tchad : les victimes d’Hissene Habré demandent toujours réparation

Partagez ceci :

Selon l’ONG Human Rigths Watch, sept ans après la condamnation de l’ancien président, l’Union africaine et le Tchad n’ont toujours pas rempli leurs obligations à l’endroit des victimes.

Depuis le 30 mai 2016, Hissene Habré a été condamné à la prison à perpétuité, par un tribunal sénégalais soutenu par l’Union Africaine. En plus de sa condamnation, le tribunal avait ordonné des indemnisations pour ses victimes. Mais 7 ans après, ont indiqué sept organisations tchadiennes et internationales, les victimes attendent toujours de recevoir les indemnisations.

L’ONG Human Rigths Watch appelle l’Union africaine et le gouvernement du Tchad à respecter leurs obligations vis-à-vis des victimes découlant de ces décisions de justice.

Hissène Habré avait  été condamné pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le procès de l’ancien président tchadien était alors considéré comme un tournant décisif pour la justice en Afrique.

Pour indemniser les victimes, la chambre en appel, qui avait confirmé la condamnation de Habré en avril 2017, a octroyé 82 milliards de FCFA à 7396 victimes. Elle avait ensuite mandaté un fonds fiduciaire de l’Union Africaine pour lever de l’argent en saisissant les avoirs de Habré  et en sollicitant les contributions des volontaires. Ce fonds n’est pas toujours opérationnel.

En septembre 2022, la présidence du Tchad avait annoncé avoir mis à la disposition du fonds, un montant 10 milliards de francs CFA (16,5 millions de dollars). Une allocation toujours en attente.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »