A peine rentré au Tchad, l’opposant Succès Masra a signé un accord de réconciliation à Kinshasa avec le pouvoir de Ndjamena; il a ensuite été reçu par le chef de l’Etat tchadien. Une suite d’évènements qui laisse croire que l’opposant tchadien aurait fait allégeance aux autorités en place.
L’opposant tchadien Succès Masra est rentré au Tchad depuis près de deux semaines. Son retour fait suite à un accord de principe signé le mardi 31 octobre 2023 à Kinshasa entre lui et les autorités en place. Aussitôt arrivé au Tchad, le leader des Transformateurs a été reçu par le chef d’Etat tchadien Mahamat Idriss Déby Itno le lundi 20 novembre. Et comme si cela ne suffisait pas, il a organisé en grande pompe un meeting dimanche dernier au « Balcon de l’espoir », nom donné au siège du parti les Transformateurs.
Le leader des Transformateurs a rendu hommage aux victimes du 20 octobre 2022 avant de brièvement faire référence à la question du référendum prévu dans un mois. Sur cette question, sur laquelle il était attendu, il a esquivé affirmant simplement que Les Transformateurs seront présents dans l’arène politique.
Il a lui-même affirmé que l’accord de Kinshasa n’est pas une reddition : « Oui au dialogue, oui aux discussions. Parce que nous sommes arrivés au moment de la bienveillance. Les gens sont intéressés à savoir quel est l’avis des Transformateurs sur le référendum, sur les prochaines élections. Dites-leur que les Transformateurs seront au cœur de l’ensemble de ces sujets pour l’avenir. »
Cette suite d’évènements en faveur d’un opposant très redouté il y a quelques jours laisse plusieurs observateurs perplexes. Les partis d’opposition dénoncent cet accord, notamment la question de l’amnistie générale des auteurs de la répression meurtrière du 20 octobre 2022 qui avait fait 128 morts.
Mais certains observateurs pensent qu’il y a des signes qui ne trompent pas. Ils accusent Succès Masra d’avoir fait allégeance à la junte au pouvoir au nom de ses intérêts personnels. « Des tensions existent entre le pouvoir et l’opposition. Mais le pouvoir s’en va signer un accord avec le représentant d’un seul parti. Il y a certainement des choses qui se cachent derrière cet accord et qu’on ne veut pas nous dire », analyse un journaliste tchadien, qui n’exclut pas la possibilité que Succès Masra ait signé des compromis avec le gouvernement Deby.
Essama Aloubou