BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Des militaires français désarmés par l’armée tchadienne

Des militaires français désarmés par l’armée tchadienne

Partagez ceci :

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut voir des soldats tchadiens intercepter des militaires français, avant de les dépouiller de leurs armes.

La vidéo qui circule est une mauvaise publicité pour l’armée française. Dans cette séquence vidéo, l’on peut voir un convoi de l’armée française immobilisé. Les soldats français sont ensuite désarmés et forcés d’attendre hors de leur véhicule.

Selon les médias locaux, les militaires français ont été interceptés aux abords d’Adré, première grande ville frontalière à l’Est du Tchad avec le Soudan, par les responsables de la base militaire située à l’entrée de la ville. Les autorités militaires tchadiennes affirment n’avoir pas été mises au courant de la mission de l’armée française, elles ont donc dû procéder à des vérifications. Selon plusieurs sources, ce  contingent français était en route pour la frontière soudanaise, afin de « prêter main-forte à l’armée tchadienne aux prises avec les forces du général Mohamed Hamdane Daglo ».

En France, l’état-major a confirmé l’incident, expliquant que les militaires avaient pu poursuivre leur route après les vérifications en vigueur, rapporte sur Twitter le journaliste Jean Bexon qui a pu contacter les autorités françaises.

Si l’état-major a salué le « sang-froid » des hommes de troupe, Jean Bexon a pour sa part déploré des images « désolantes pour la coopération militaire française en Afrique ».

Malgré le retrait des troupes françaises du Mali, quelque 3.000 militaires restent toujours déployés dans les principaux pays de la bande sahélo-saharienne.

Essama Aloubou




Traduction »