BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Les dessous de la visite du DGA du FMI au Tchad

Les dessous de la visite du DGA du FMI au Tchad

Partagez ceci :

Selon les autorités tchadiennes, la visite du numéro 2 du Fonds Monétaire International a permis de renforcer les relations multilatérales entre N’Djamena et l’institution de Bretton Wood.

Le programme officiel de la visite du Directeur général adjoint du FMI au Tchad prévoyait des rencontres avec plusieurs hautes autorités du pays. Cette visite a aussi été l’occasion de faire le point sur des réformes engagées par le FMI.

Fin 2022, le conseil d’administration du FMI avait conclu les première et deuxième revues de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Tchad. Le pays avait ainsi bénéficié d’un décaissement de 149,3 millions de dollars (92,9 milliards de FCFA). Un montant qui contribue à placer le Tchad sur la voie d’une croissance économique durable et lui apporte des ressources additionnelles dans sa lutte contre la pauvreté. Selon le FMI, le Tchad  « est le premier pays à conclure un accord de traitement de la dette avec des créanciers officiels et privés au titre du Cadre Commun du G20. Cet accord procure au Tchad une protection adéquate contre les risques à la baisse et ramènera le risque de surendettement à un niveau modéré d’ici la fin du programme appuyé par le FMI ».

La visite de Kenji Okamura au Tchad a également permis de renforcer les relations de coopération entre le pays et son partenaire financier. «Les questions alimentaires, climatiques et les soucis liés à l’industrialisation sont les axes débattus avec le FMI qui se dit confiant à accompagner le Tchad dans toutes planifications », a indiqué  le ministre  tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin lors de la tournée du DGA.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »