BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad : Mahamat Idriss Deby tend la main aux opposants en exil

Tchad : Mahamat Idriss Deby tend la main aux opposants en exil

Partagez ceci :

Dans un communiqué signé il y a quelques jours, le président de transition Mahamat Idriss Deby a annoncé qu’il accorde une grâce « à tous ceux qui sont impliqués, condamnés ou non, ayant commis des dégâts » lors de la répression sanglante du 20 octobre dernier.

Mahamat Idriss Déby,  veut redonner une autre image au Tchad. Il y a quelques jours, l’homme politique a annoncé qu’il accorde une grâce  « à tous ceux qui sont impliqués, condamnés ou non, ayant commis des dégâts » lors de la répression sanglante du 20 octobre dernier.

Une manifestation qui plus de 300 victimes, selon les sources.

Mahamat Idriss Deby a également appelé les opposants à rentrer de leur exil.

Selon les spécialistes, cet appel qui n’est pas fortuit fait suite aux pressions dont est l’objet le président de transition.

« Ses  partenaires financiers lui demandent de sortir le pays de « l’impasse politique » dans lequel il est plongé depuis cette date.

« Emmanuel Macron a sans doute dit la même chose à Mahamat Idriss Déby lors de leur dernier tête-à-tête à Paris début juin », précise Roland Marchal, un spécialiste de la région, « d’autant plus que la campagne de Succès Masra en Allemagne, en France ou encore aux États-Unis a porté des fruits dans certains milieux politiques », ajoute-t-il.

Mahamat Idriss Déby pense également d’avoir ses opposants à ses côtés, pour mieux contrôler les tentatives de création d’un groupe armé tchadien dans le nord de la Centrafrique.

Depuis des mois, Mahamat Idriss Déby a mené à bien toutes les étapes qui conduisent à l’organisation d’un référendum constitutionnel basé sur un état unitaire décentralisé.

« Au sein de l’opposition, on estime que le président de la République est en train de fuir les responsabilités qui lui incombent en tant qu’acteur majeur des évènements du 20 octobre 20222″.

Essama Aloubou




Traduction »