Ils sont nombreux ces jeunes africains à la conquête de la technologie, des jeunes aussi doués, qui fascinent plus d’un. En Afrique du Sud, 20 jeunes inventeurs ont mis en place un avion, construit et piloté par eux même. Bien que l’objectif général qui est de voler au Caire, en Égypte (à 12 000 Km ou 7 455 mille) ne sera atteint que sur une période de six semaines, le premier voyage de l’engin est plus que satisfaisant.
« Elle vole si bien et la vue est à couper le souffle » a affirmé Megan Werner, la fondatrice de U Dream Global, une initiative de sensibilisation à l’aviation qui aide les adolescents à construire cet artisanat, rapporte Buzzyafrica qui cite bit.ly. « Le but de cette initiative est de montrer à l’Afrique que tout est possible si l’on s’y met« , a ajouté l’adolescente d’après la BBC.
Les jeunes inventeurs tout excité ne cachent pas leur joie. « En regardant l’avion, je suis si fier de moi, je ne peux pas croire ce que nous l’avons fait. J’ai l’impression que c’est mon bébé. Je le chéris. Au début, les gens de ma communauté ont été choqués ils ne m’ont pas cru quand je leur ai dit que j’avais aidé à construire un avion que nous l’avons piloté du Cap au Caire. Mais maintenant, ils sont vraiment très fiers de moi », a déclaré Agnes Keamogetswe Seemela, une adolescente de 15 ans également impliqué dans la construction.
D’après Buzzyafrica, plusieurs destination de vol sont encore prévu pour l’engin notamment Windhoek, les chutes Victoria, Likoma, Zanzikar, Arusha, Nairobi, Lalibela, Asmara, Assouan et le Caire.
Un avion de soutien Sling 4 piloté par des pilotes professionnels accompagnera les pilotes adolescents, qui auraient annoncé leur intention d’organiser des entretiens de motivation pour d’autres adolescents en cours de route.