Home / A la Une / Togo : Jean-Claude Homawoo « Il faut que nos concitoyens soient bien informés sur les enjeux électoraux…Et c’est aux médias de les y aider »

Togo : Jean-Claude Homawoo « Il faut que nos concitoyens soient bien informés sur les enjeux électoraux…Et c’est aux médias de les y aider »

Partagez ceci :

Les enjeux sont énormes…Et les professionnels de médias sont désormais situés sur la conduite à tenir ‘avant-pendant- et après’ le scrutin présidentiel prévu courant premier trimestre de 2020. La toute première élection que le Togo s’apprête à organiser après la réforme constitutionnelle du 15 mai 2019. Appelés à jouer pleinement leur rôle pour un scrutin apaisé, les journalistes ont été invités mercredi à Lomé par les responsables de la CENI et la HACC, à communiquer la bonne information à l’endroit des populations tout au long du processus. Lequel devrait aboutir à l’élection du successeur de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005.

« En tant que hommes de médias, votre responsabilité est importante dans la conduite et la réussite de ce processus », a indiqué Jean-Claude Homawoo (photo), vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il a fait cette intervention dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacités des professionnels de médias sur le thème : « Rôle et responsabilité des médias avant, pendant et après la présidentielle de 2020 ». Une rencontre initiée par la CENI, en collaboration avec la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

« Il faut que nos concitoyens soient bien informés de leurs droits et leurs devoirs, et éduqués sur les enjeux électoraux. Et c’est aux journalistes de y les aider », a souligné M Homawoo.

Même tonalité de la part de Pierre Sabi Kasséré, président de la Commission Ad hoc des élections, président du comité Affaires juridiques et Accès Equitables aux médias officiels à la HAAC.

Dans son intervention, ce dernier a invité les journalistes à ‘s’approprier les différents textes et documents relatifs aux élections au Togo’.

A noter que les travaux de cet atelier ont été marqués par deux communications importantes.

La première, présentée par Aimé de Dieu Tchinguili, Expert électoral à la CENI), a porté sur les enjeux et défis de la présidentielle de 2020. La seconde, relative au « Rôle et responsabilité des médias dans le processus de la présidentielle de 2020 », a été animée par Sabi Kasséré, précité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »