Accueil / Country / West Africa / Togo / Togo : ne serait-il pas temps de réformer un système éducatif vieux de plus de 45 ans ?

Togo : ne serait-il pas temps de réformer un système éducatif vieux de plus de 45 ans ?

Partagez ceci :

L’universitaire togolaise Maryse Quashie a écrit une tribune intitulée : « Transformons notre système éducatif pour le 21ème siècle ! » inspirée du thème de la journée mondiale de l’enseignant qui a lieu le 5 octobre de chaque année. Le thème « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants” interpelle sur la condition des enseignants.

En tant que citoyenne, Maryse Quashie fait une analyse en soulevant trois questions essentielles : « Puisque nous sommes en démocratie, à qui reviennent les choix concernant le système éducatif ? Puisque nous sommes en démocratie, quel est le rôle des différents acteurs sociaux ? Puisque nous sommes en démocratie, quel est le rôle de l’administration publique ? ».

Cette spécialiste des Sciences de l’Education invite tous les citoyens à se reconnaitre dans le système de gouvernance appliqué à tous les niveaux de l’État, et donc aussi dans l’administration du système éducatif. Ainsi, chaque citoyen et chaque citoyenne doit participer à la transformation des enseignants togolais.

Les insuffisances dans la formation des enseignants, la pénurie des enseignants, le déficit de subvention de l’enseignement privé sont quelques-unes des plaies de l’éducation togolaise relevées par Maryse Quashie avant de plaider pour une transformation du système éducatif dont la dernière réforme remonte à 1975.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »