Togo: postulez au concours « Meilleur mémoire en droits de l’Homme »

Partagez ceci :

Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) lance, en partenariat avec le Ministère des droits de l’Homme et chargé des relations avec les institutions de la République et l’Université de Lomé, la première édition du concours « meilleur mémoire en droits de l’Homme ». La date de dépôt des candidatures est fixée du 09 septembre au 31 octobre 2019.

Faire avancer la cause des droits de l’Homme à travers la recherche universitaire

S’il est aujourd’hui aisé de constater des avancées notables en matière des droits de l’Homme au Togo, notamment sur les questions relatives à la protection de l’espace civique, l’accès à la justice, la lutte contre la torture, la protection des groupes vulnérables (…), obtenues en partie du fait de l’action des organisations de défense des droits de l’Homme, la pratique semble toutefois à la remorque et souvent dissociée des considérations théoriques. L’image qui en résulte est celle d’un divorce qui ne dit pas son nom, entre le monde universitaire et celui de la société civile.

Dans ce contexte, les initiatives visant à encourager et à développer des recherches susceptibles d’enrichir les connaissances sur les questions des droits de l’Homme, représentent une nouvelle voie pour les organisations de la société civile, amenant ainsi le CDFDH à lancer en partenariat avec le ministère des droits de l’Homme et l’Université de Lomé, un concours dénommé concours du « Meilleur mémoire en droits de l’Homme ».

Le Concours du Meilleur mémoire en droits de l’Homme 
Le Prix du meilleur mémoire en droit de l’Homme est un concours annuel qui vise à reconnaître l’excellence d’un certain nombre de mémoires de Master II, dont les sujets portent sur les questions relatives aux droits de l’Homme. L’accent est mis sur l’originalité et l’importance du sujet, la contribution à l’avancement des connaissances et les aptitudes à une carrière en recherche dans le domaine des droits de l’Homme.

Des prix seront offerts par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et ses partenaires aux quatre (04) meilleurs mémoires pour encourager et promouvoir les
recherches dans le domaine des droits de l’Homme. Ce concours contribuera par ailleurs à :

 Susciter l’intérêt des chercheurs nationaux à conduire des projets de
recherche sur les questions relatives aux droits de l’homme;
 Faire la promotion des meilleurs mémoires en droits de l’homme à travers
l’organisation d’activités scientifiques autour des thèmes abordés dans les
productions;
 Vulgariser les productions littéraires dans le domaine des droits à travers
leur mise à disposition dans les centres de ressources

Les modalités d’inscription

Le concours du « Meilleur mémoire en droits de l’Homme » est ouvert à tout étudiant de nationalité togolaise ayant soutenu publiquement son mémoire au cours des cinq dernières années (date comprise entre 1 er janvier 2014 et 31 Octobre 2019), dans les facultés de droit et des sciences humaines des Universités nationales ou étrangères, à l’ENA Togo, ou dans tout autre Institut national d’enseignement Supérieur.

En tenant compte des objectifs du concours, des dossiers de candidature et de la pertinence des sujets de mémoire et domaines d’études, une première sélection de douze (12) mémoires sera faite par le comité d’organisation. Les candidats retenus seront contactés par courriel du 1er au 14 Novembre 2019 afin de compléter leurs dossiers de candidature. Les douze (12) mémoires sélectionnés seront examinés par un Comité scientifique faisant office de jury composé de professeurs d’universités, de professionnels de justice et d’acteurs de la société civile, qui se chargera de déterminer les quatre (04) meilleurs mémoires qui
seront primés.

La date de clôture de l’appel est fixée au 31 Octobre 2019 à minuit GMT. Les dossiers de candidature complets devront être envoyés à l’adresse concourscdfdh@gmail.com. L’appel à candidature du concours détaille les règlements et les documents devant constituer le dossier de candidature.

Pour plus d’informations: (+228) 92 53 01 89 / 90 39 88 25 centredfdh@gmail.com

Appel à candidature pour le concours meilleur mémoire en Droit de l’Homme

Règlement intérieur du concours Meilleur Mémoire en droits de l’Homme