Accueil / Africa top success / Togo: quelques phrases chocs de Charles Kondi Agba, l’ex-ministre décédé ce mercredi

Togo: quelques phrases chocs de Charles Kondi Agba, l’ex-ministre décédé ce mercredi

Partagez ceci :

Charles Kondi Agba est décédé ce mercredi, des suites d’une maladie. Il avait 73 ans. Militant convaincu du parti au pouvoir, il est resté fidèle au père puis au fils, jusqu’à son dernier souffle. Il était beaucoup connu pour ses déclarations fracassantes.

Selon plusieurs médias togolais, la triste nouvelle du décès de son est confirmée par des cadres du parti Union pour la République (UNIR), dont il était un maillon essentiel.

Le « Sage » d’UNIR était, selon les informations qui ont suivi l’annonce de sa mort, hospitalisé depuis quelques jours. Son état de santé se serait dégradé mardi, avant le départ pour le voyage éternel ce mercredi matin.

Le RPT puis UNIR jusqu’au bout des oncles

Médecin vétérinaire, le Pr Charles Kondi Agba était un homme politique convaincu. Convaincu qu’il n’y a de salut au Togo qu’au sein du Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti fondé par l’ancien président Gnassingbé Eyadema. Plusieurs fois ambassadeur, ministre pendant de longues années, le natif de Kabou, dans la préfecture de Bassar, a servi le père puis le fils Faure Gnassingbé dont il sera également ministre entre 2011 et 2013. La loyauté envers le fils lui vaudra d’être porté à la présidence du Comité des Sages d’UNIR, le parti créé en 2012, sur les cendres restées longtemps chaudes du RPT.

Quelques déclarations chocs

Charles Kondi Agba était un grand orateur. Un talent qu’il a de toute sa vie mis au service du son parti. Il avait aussi une langue incendiaire envers l’opposition.

« L’opposition togolaise a abandonné« , « il n’existe plus d’opposition constructive au Togo« , « le Togo a déjà réalisé son alternance« . Voila un florilège de phrases chocs que l’on gardera de celui qui estimait que « les Togolais mangent correctement » et que « le reste dépend de ce que vous voulez manger.« 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »