Accueil / A la Une / Commonwealth : Faure Essozimna Gnassingbé attendu à Londres

Commonwealth : Faure Essozimna Gnassingbé attendu à Londres

Partagez ceci :

Le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé est annoncé à Londres le 19 octobre 2022, pour assister à la cérémonie d’intronisation du Togo dans le Commonwealth, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de levée du drapeau, selon Africa Intelligence.

Le Togo et le Gabon, deux pays francophones, qui n’ont pas de liens historiques avec le Royaume-Uni ,  ont intégré en juin le Commonwealth, devenant ainsi les dernières nations sans lien historique avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone dirigé par le Roi Charles III. 

Le Commonwealth est composé de 56 pays, la plupart d’anciennes colonies britanniques. 

« L’adhésion du Togo était motivée par le désir d’étendre son réseau diplomatique, politique et économique (…) et de se rapprocher du monde anglophone », déclarait le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, lors du sommet d’acceptation de la demande d’adhésion du Togo et du Gabon tenu au Rwanda au mois de juin.

De cette nouvelle relation, Lomé espère des retombées économiques potentielles et la signature d’accords bilatéraux avec d’autres membres de la communauté. 

Le Togo est un pays de 8,5 millions d’habitants, ancienne colonie allemande passée sous tutelle de la SDN et placée sous administration française jusqu’à son indépendance en 1960, et a pour capitale Lomé.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »