BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Top 10 des présidents africains les plus diplômés, la surprise est grande !

Top 10 des présidents africains les plus diplômés, la surprise est grande !

Partagez ceci :

La plupart des chefs d’Etats africains ont un dénominateur commun: la longévité au pouvoir. Si certains brillent par des réélections douteuses, d’autres usent de submerges constitutionnels pour collectionner des mandats à leurs actifs.  Mais sur un tout autre registre, ils forcent l’admiration. Il s’agit de leurs parcours académique. Sur ce plan, les dirigeants africains ont un bagage exceptionnel tout comme leurs homologues européens. Pour ceux qui s’interrogent sur le nombre et la qualité des diplômes dont ils sont nantis, eh bien la rédaction d’Africa Top Success revient  sur le classement des 10 Présidents les plus diplômés d’Afrique, avec nos confrères de Jewanda magazine.

10. Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)

Actuel Président de la République de Côte d’Ivoire, il est affectueusement surnommé « ADO ». Inscrit à l’Institut de Technologie de Drexel puis à l’université de Pennsylvanie grâce à l’obtention d’une bourse, il obtient en 1967 un master en économie. Alassane Ouattara ne s’arrête cependant pas en si bon chemin malgré son entrée au FMI comme économiste. Il poursuit ses études et obtient un doctorat d’État en sciences économiques en 1972. Jusqu’à présent, il demeure le seul africain à avoir occupé le poste très convoité de directeur adjoint du Fond Monétaire International (FMI). Quel palmarès !

9. Alpha Condé (Guinée Conakry)

Malgré ses longues années de militantisme dans l’opposition, Alpha Condé, l’actuel Président de la Guinée Conakry n’a pas cessé d’étudier. Après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (DES) à la faculté de droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il clôture en beauté en décrochant un doctorat d’État en sciences économiques en 1972.

8. Yayi Boni  (Bénin)

Cela fait dix ans qu’il est à la tête du Bénin et s’apprête à rendre son tablier à l’issue de la prochaine élection présidentielle. Yayi Boni est diplômé de l’Université Paris-Dauphine, où il a obtenu un Doctorat en économie. Ceci ne l’empêche pas pourtant de parfois faire toilette en public…

7. Roch Marc Christian Kaboré ( Burkina Fasso)

Le nouveau Président du Burkina Faso est un amoureux du savoir. Son cursus universitaire le démontre assez.  Après le DEUG I, le DEUG II et la licence en sciences économiques, il décroche à l’’université de Dijon en 1979 une maîtrise en gestion dans cette spécialité qu’il affectionne particulièrement. Ensuite, il obtient  un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) à nouveau dans le domaine de la gestion qui lui confère le certificat d’aptitude en administration et gestion des entreprises. Un baobab !

6. Ellen Johnson Sirleaf (Liberia)

Véritable gladiatrice de la politique et l’une des rares femmes africaines occupant la fonction de Président de la République, Ellen Johnson Sirleaf a obtenu un diplôme d’économie de l’université du Colorado en 1970, puis un master en administration publique de la très prestigieuse université d’Harvard en 1971. Bel exemple en l’endroit de la gente féminine.

5. Ibrahim Boubacar Keïta (Mali)

Souvent désigné par ses initiales IBK, cet homme d’État qui dirige le Mali depuis le 4 septembre 2013 a un parcours académique plus qu’honorable.  Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar, puis à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.

4. Mohammed VI (Maroc)

Eh oui Wanda People, même les rois vont à l’école ! Le roi du Maroc en est l’exemple. Après sa licence en droit à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Mohammed VI obtient le premier Certificat d’Études Supérieures (CES) en sciences politiques avec mention ! Puis il décroche honorablement un DEA en droit public. Chapeau sa majesté !

3. Paul Biya (Cameroun)

Le chef de l’État camerounais qui vient de fêter ses 83 ans a fait une partie de son cursus académique à la Sorbonne. Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc à Yaoundé, Paul Biya passe successivement à Paris par le Lycée Louis-le-Grand (considéré comme un grand lycée réputé pour ses classes préparatoires), la Sorbonne, l’institut d’études politiques (autrement appelé « Sciences Po ») où il obtient une licence en droit public en 1961. Il obtient également un diplôme en droit public à l’institut des hautes études d’Outre-mer. Il est l’un des rares Présidents à avoir étudié la politique.

2. Macky Sall (Sénégal)

L’actuel Président du Sénégal a un cursus académique honorable. Après ses études de géophysicien à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, Il poursuit sa formation et devient ingénieur géologue à l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris. Macky Sall est d’ailleurs membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens. C’est fort de ce statut d’intellectuel qu’il avait été repéré en fin d’année 1980 par l’ancien Président Abdoulaye Wade, qui lui avait alors confié le poste de directeur général de la société des pétroles du Sénégal. Un beau parcours !

1. Robert Mugabe (Zimbabwe)

Pour beaucoup, ce fervent défenseur de la cause noire est le Président qui aime le plus se cultiver. Wandayant n’est ce pas ? Cette hypothèse n’est pas à exclure car après son baccalauréat, le doyen (92 ans) des chefs d’États du continent a obtenu sept diplômes académiques dans des spécialités différentes ! Détenteur de cinq Bachelors (en Art, Administration, Éducation, Science Politique et en Droit), Robert Mugabe possède par ailleurs un master en droit ainsi qu’un autre en sciences économiques. Le père, on te donne les mains !

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »