Accueil / Africa top success / Ukraine: départ du premier navire de l’ONU chargé de céréales à destination de l’Éthiopie

Ukraine: départ du premier navire de l’ONU chargé de céréales à destination de l’Éthiopie

Partagez ceci :

Alors que tous les regards sont tournés vers la centrale nucléaire de Zaporijia sous contrôle russe dans le sud de l’Ukraine, un premier navire de l’ONU chargé de céréales a quitté mardi l’Ukraine en direction de l’Afrique via l’Éthiopie.

Le premier navire humanitaire affrété par l’ONU pour transporter des céréales ukrainiennes a quitté mardi le port de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, avec quelque 23 000 tonnes pour l’Afrique, a annoncé le ministère ukrainien de l’Infrastructure.

« Le navire ‘Brave Commander’ avec du grain pour l’Afrique a quitté le port de Pivdenny. Ce matin, le cargo est parti pour le port de Djibouti, où les vivres seront livrés à l’arrivée aux consommateurs en Éthiopie », un indiqué le ministère sur Telegram.

Quinze (15) bateaux ont quitté l’Ukraine depuis l’accord avec la Russie.

Il s’agit de la première cargaison d’aide alimentaire à quitter l’Ukraine depuis qu’ont été signés en juillet par Kiev et Moscou, via une médiation de la Turquie et sous l’égide de l’ONU, des accords sur l’exportation des céréales ukrainiennes, bloquées à cause de la guerre entre les deux pays.

Le premier navire commercial est parti le 1er août, et plus d’une quinzaine de bateaux au total ont quitté l’Ukraine depuis l’entrée en vigueur de l’accord, selon le décompte des autorités ukrainiennes, mais aucune cargaison humanitaire de l’ONU n’avait encore pris la mer.

L’Ukraine et la Russie, comptent parmi les plus gros exportateurs mondiaux de céréales, qui connaissent une flambée des cours depuis le début de la guerre.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »