Accueil / Africa top success / Au sommet du G7 en pleine guerre en Ukraine, Joe Biden tente de séduire Macky Sall

Au sommet du G7 en pleine guerre en Ukraine, Joe Biden tente de séduire Macky Sall

Partagez ceci :

La voix de l’Afrique compte dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. C’est pourquoi les initiatives pour rallier le continent à la cause ukrainienne se multiplie. À l’image de ces belles promesses que Joe Biden a faites à Macky Sall, en marge du sommet du G7.

Le président Biden a rencontré son homologue du Sénégal, Macky Sall, qui préside actuellement l’Union africaine. Selon un communiqué de la Maison Blanche, « les deux présidents ont discuté de l’impact de la guerre de Poutine contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique. » « Le président Biden a évoqué l’annonce prochaine du G7 relative à la poursuite des actions en faveur de la sécurité alimentaire », précise le communiqué. 

Investir dans la production des vaccins

Joe Biden et Macky Sall ont également discuté du partenariat du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux, « qui inclut un projet majeur d’investissement dans une nouvelle usine de fabrication de vaccins à l’échelle industrielle au Sénégal, qui aura le potentiel de produire des centaines de millions de doses de vaccins par an contre la COVID-19 et d’autres maladies« .

Dans la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine depuis le 24 février 2022, les États-Unis et leurs alliés occidentaux multiplient les initiatives pour convaincre l’Afrique de ranger du côté de Kiev contre Moscou. Début mai, le chancelier allemand, Olaf Sholz, avait effectué une tournée africaine pour officiellement évoquer la question de la transition écologique et renforcer la coopération entre l’Allemagne et le continent. Mais beaucoup avaient vu dans ce périple une tentative de convaincre les dirigeants africains de recevoir le président ukrainien. Récemment, Volodymyr Zelensky a pu s’adresser par visioconférence à la tribune de l’Union africaine, sans vraiment convaincre ses interlocuteurs qui se sont montrés peu enthousiastes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »