BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Urgent : le Mali rappelle ses ambassadeurs et ferme ses frontières

Urgent : le Mali rappelle ses ambassadeurs et ferme ses frontières

Partagez ceci :

Du berger à la bergère…En réaction à sa mise sous embargo par les dirigeants ouest-africains réunis dimanche à Accra, les autorités de la transition malienne annoncent à leur tour des mesures drastiques.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 10 janvier 2022, Bamako annonce le rappel de ses ambassadeurs en Afrique de l’ouest et la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec ses voisins de la CEDEAO.

« Le gouvernement du Mali condamne énergiquement ces sanctions illégales et illégitimes » et rappelle ses ambassadeurs dans les pays de la CEDEAO, indique un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, en uniforme, le colonel Abdoulaye Maïga.

« Le gouvernement du Mali regrette que des organisations sous-régionales ouest-africaines se fassent instrumentaliser par des puissances extra-régionales aux desseins inavoués », a-t-il ajouté, sans les nommer.

Pour rappel, la Cédéao a décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l’espace sous-régional et de suspendre les échanges commerciaux autres que les produits de première nécessité.

Elle a aussi décidé de couper ses aides financières et de geler les avoirs du Mali à BCEAO.

Les pays membres vont aussi rappeler leurs ambassadeurs au Mali.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »