BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo / Togo/Corruption à la NSCT: des hauts cadres de la société derrière les barreaux

Togo/Corruption à la NSCT: des hauts cadres de la société derrière les barreaux

Partagez ceci :

La Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) fait actuellement objet d’une enquête judiciaire. A en croire certaines de nos sources, plusieurs anciens hauts cadres de la société seraient déjà sous les verrous, pour corruption.

Le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres du mercredi dernier, indique à ce juste effet que « les ministres chargés de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la Justice ont rendu compte au Conseil des ministres, de l’état d’avancement du dossier relatif à la gestion financière de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo, ainsi que les mesures prises pour rassurer les producteurs »

Le confrère « La Nouvelle Tribune », rapporté par iciLomé indique que « c’est une affaire des plus rocambolesques » que ce que l’on pouvait imaginer.

Et de poursuivre, « Une perquisition menée au domicile d’un haut cadre de la NSCT a permis aux services de la gendarmerie et de la brigade anti-corruption de mettre la main sur la somme de 28 millions FCFA. (…) D’après un audit portant sur l’exercice 2014, « des malversations financières majeures » ébranle la société ».

« Au total sept personnes dont d’anciens hauts cadres de ladite société, sont déjà interpellées et gardées à la gendarmerie de Lomé. Les arrestations pourraient se poursuivre dans les prochains jours, l’enquête n’ayant pas été bouclée », précise notre confrère.

A noter que la corruption prend une ampleur incontrôlable au Togo depuis des années sans que, pour la plupart des situations, les responsables soient interpellés et punis.




Traduction »