BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria: près de 900 enfants désocialisés regagnent leurs parents

Nigeria: près de 900 enfants désocialisés regagnent leurs parents

Partagez ceci :

C’est par un communiqué que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) annonce la démobilisation vendredi de 900 enfants des milices civiles anti-Boko Haram. Il s’agit des milliers d’adolescents formés pour protéger les communautés des attaques du groupe jihadiste dans le nord-est du Nigeria aux côtés de l’armée.

“Un total de 894 enfants, dont 106 filles, ont été libérés des rangs de la CJTF Civilian Joint Task Force à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria aujourd’hui (vendredi)”, a annoncé l’UNICEF.

Pour Mohamed Fall, représentant de l’UNICEF pour le Nigeria, “Ils ont été utilisés par des groupes armés dans des rôles de combat ou non, ils ont été témoins de tueries et de violences”.

A en croire africanews, un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) de 2017, le Nigeria comptait plus de 15 millions d’enfants de 5 à 14 ans forcés à travailler, “dont certains sont utilisés comme soldats dans les conflits armés”.

“Nous continuerons à nous battre jusqu‘à ce qu’il n’y ait plus un seul enfant dans les rangs des groupes armés au Nigeria”, écrit M. Fall dans son communiqué.

Selon notre source, ces milices civiles ont été créées pour protéger les communautés du groupe jihadiste dans le nord-est du Nigeria et sont désormais financées et soutenues par les autorités du pays. Elles appuient les forces armées, notamment sur les check-points ou pour garantir la sécurité des camps de déplacés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »