Marcel Tankoano, à ce procès de l’appel à l’incendier du Palais du Mogho Naaba, est passé à la barre avec des révélations contradictoires ce 21 juin 2023.
Deux audios, deux témoins, ses propres déclarations à l’instruction du dossier à la police et avec le procureur l’accablent. Face aux questions du juge, Marcel Tankoano, ne reconnaît pas être l’instigateur des audios dont l’un appelle à brûler le palais du Mogho Naaba et l’autre à protéger le Palais dans le but de créer un affrontement. Des faits qu’il a pourtant reconnus à l’instruction du dossier.
Tagnan Zakaria et Zigui Mahamoudou, deux témoins ont avoué à l’instruction du dossier que Marcel Tankoano leur avait demandé de faire des audios, l’un appelant à brûler le palais du Mogho Naaba, l’autre à protéger le palais du Mogho Naaba, le tout dans le but de créer un affrontement entre deux groupes et chasser les pro Russes communément appelés « Pro Irissi » qui campent au rond-point des Nations unies et éventuellement faire suivre une attaque armée.
Dans la déclaration de Zakaria Tagnan à l’instruction, il a révélé : « dès le début de ce projet, je voulais me retirer, mais j’ai décidé après de rester afin de relayer les faits aux autorités compétentes« . Celui-ci a déclaré également avoir reçu à plusieurs reprises des sommes d‘argent allant de 50.000f à 200.000f de la part de Marcel Tankoano en guise de carburant.
Zakaria Tagnan affirme aussi que l’objectif de M Tankoano était de déstabiliser le régime actuel. Et au témoin Zigui Mahamadou de déclarer avoir reçu une somme totale de 550.000f. De toutes ces déclarations, Marcel Tankoano ne s’y reconnaît pas.
À l’instruction pourtant, Marcel Tankoano a fait des déclarations qui tendent à reconnaître ces faits et a même demandé pardon. Face au juge ce matin, celui-ci a indiqué qu’il a fait ces déclarations sous pression.
« On vous a frappé ou menacé à la Police ? Chez le juge d’instruction, vous avez été menacé ?« , demande le juge à l’accusé. Celui-ci n’arrive pas à prouver matériellement, preuve à l’appui qu’il a été auditionné sous pression. Cependant, il réfute les déclarations qu’il a eu à faire lors de son audition en envoyant une version ce matin et se dédouane de tout. L’audition s’est poursuivie avec un autre accusé qui a affirmé haut et fort que le leader du M21, Marcel Tankoano l’a bel et bien appelé pour concocter un audio pour appeler à brûler le palais du Mogho Naaba.
Moustapha Kontogmdé, membre du M21 et témoin de cette affaire d’appel à brûler le palais du Mogho naba a fait un témoignage à la barre ce 21 juin 2023.
Le témoin est formel à la barre : « c’est Marcel Tankoano qui m’a demandé de réaliser des audios appelant à incendier le palais du Mogho Naaba« . Le procureur appelle le témoin à répéter ce qu’il a dit et à confirmer. « Est-ce que c’est vraiment vrai ce que vous dites ?« , insiste le procureur.
Le témoin persiste et signe, « même s’il y a un gris-gris ici, je vais apposer ma main et le redire. Je maintiens ce que je dis« . Marcel Tankoano conteste dans la foulée et indique que « même s’il y a deux gris-gris » lui aussi, il allait apposer sa main aussi pour dire que ce n’est pas lui.
L’accusé Marcel Tankoano estime que le témoin qui le charge est manipulé par un certain Tagnan. « Je ne suis pas responsable de ces audios, je ne suis pas responsable« , insiste encore et encore. Pendant ce temps, les auditions se poursuivent.
Source: Burkina 24