Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : une nouvelle pénurie de carburant paralyse la ville de Yaoundé

Cameroun : une nouvelle pénurie de carburant paralyse la ville de Yaoundé

Partagez ceci :

Ce lundi 09 janvier, de nombreux automobilistes ont dû garer leur véhicule faute de carburant dans la cité capitale du Cameroun.

Les automobilistes de la ville de Yaoundé au Cameroun ont passé un mauvais lundi. Pour cause, une pénurie de carburant paralyse la ville depuis près d’un jour.

Dans plusieurs stations de la cité capitale qui disposaient encore d’un peu de fuel, l’on pouvait observer de longues files d’attentes. Dans ces stations, automobilistes, conducteurs de motos et autres usagers,  bidons et bouteilles en main ont dû attendre pendant plusieurs heures avant d’être servis.

Pour permettre à chaque usager d’avoir un peu de carburant, les stations ont imposé, sous la houlette du ministère du Commerce, un système de rationnement. Pas plus de 5000 francs CFA pour une seule voiture. Tant pis pour ceux qui ont des grosses cylindrés.  

Si le gouvernement ne s’est pas encore exprimé sur les causes de cette pénurie, l’on estime que comme auparavant, il est fort possible qu’il y ait des défauts de payements auprès des marqueteurs. Ce d’autant plus que l’Etat se dit à court de moyens pour subventionner le carburant.

Pour mémoire, la dernière pénurie de carburant dans les stations-services des villes de Douala, Yaoundé et Ebolowa remonte au mois de juillet 2022.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Éloundou Essomba relevait alors que pour le seul mois de juin, la subvention de carburant s’élevait à 80 milliards de Fcfa et pour tout le premier semestre de l’année en cours à 317 milliards de Fcfa.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »