Quand la RTI ouvre ses portes au début des années 60, c’est la grande Fatou Sidibe PREMIÈRE SPEAKERINE qui en a été le premier visage féminin et l’égérie de la maison bleue. La télévision débarquait, le métier de SPEAKERINE également faisait fureur. Les filles étaient recrutées par un casting de haut niveau. Nous étions dans une époque des valeurs où la femme savait que son style, son éducation et sa classe étaient des valeurs ajoutées sur son bagage intellectuel.
Fatou Sidibe, c’était une voix à couper le souffle. Elle s’adressait à la nation, on entendait une fleur qui parlait avec un sourire dont les étamines étaient remplies de vitamines. Le style de coiffure de l’époque mis en valeur sur le côté dans des afro glacé, ou encore des coupes qui mettaient un pan de la chevelure plaquée sur le côté, faisant ressortir un visage radieux.
Sans documents, les textes au début appris par cœur mais maîtrisés et improvisés ensuite.
C’est Clémentine Tikida qui va la rejoindre quelques temps après. Ce sont les pionnières de cette corporation. Cette belle photo, trône dans le bureau des petits frères Boris Odilon Blé et Frederic Gore Bi à la RTI. Je les remercie de m’avoir permis de la photographier pour vous faire partager ce visage angélique d’une maman d’hier qui coule des jours heureux.
