Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso / Education des filles dans le monde : 9 pays africains dans le Top 10

Education des filles dans le monde : 9 pays africains dans le Top 10

Partagez ceci :

Le Soudan du Sud,  la République Centrafricaine, le Niger, le Tchad, le Mali,  la Guinée, le Burkina Faso, le Liberia et l’Ethiopie font partie du top 10 des pays où les filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde.

Selon One, qui a établi le classement, la fragilité des Etats et la pauvreté des pays précités en sont les principales causes. L’organisation internationale  de campagne et de plaidoyer pointe également du doigt les obstacle sociaux, culturels et économiques d’amplifier l’exclusion des filles de l’éducation.

En effet, on relève que plus de la moitié des filles vivant dans les 10 pays du classement se marient avant leur 18e anniversaire. En outre, dans huit de ces 10 pays, un enfant sur trois environ souffre de problèmes de croissance en raison d’une mauvaise alimentation, rapporte l’AgencEcofin.

A en croire le portail d’information, en plus de ces raisons, One a sélectionné 11 indicateurs avec entre autre l’achèvement et la qualité de la scolarité des filles, le taux d’alphabétisation des femmes, le nombre moyen d’élèves par enseignant et les dépenses dans l’éducation en pourcentage du total des dépenses publiques, pour créer son classement.

Toutefois, faute de suffisamment d’information sur certains pays, car on n’en relève que 58 (30 %) à avoir communiqué des données complètes pour tous les indicateurs pris en compte dans le classement, et, de la disparité entre les notes de certains pays et de leurs réalités régionales, cette liste de « mauvais élèves » peut être contestée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »