Ghana: John Mahama candidat en 2020 ?

Partagez ceci :

La classe politique ghanéenne est en pleine mobilisation à quelques mois du scrutin présidentiel. John Dramani Mahama, l’ancien président du Ghana a créé la surprise générale en annonçant sa candidature aux élections de 2020, pour le compte de son parti, le National Democratic Congress (NDC).

La lettre d’intention de candidature du président Mahama, rapporte Koaci a été présentée le 23 août dernier au siège du parti. L’ancien président, âgé de 59 ans, a promis porter le Ghana plus haut « en modernisant la société et en dynamisant une économique délabrée « . La bataille s’annonce déjà rude au sein du parti.

John Dramani Mahama devra disputer la tête du NDC avec au moins quatre autres candidats lors des primaires des partis, prévus entre octobre et novembre. Mais pour l’ancien président il est question d’accomplir son devoir, un devoir qu’il dit inachevé avant la fin de son mandat en 2016.

 » J’ai prié avec diligence pour la tâche à accomplir et je crois que j’ai le devoir envers Dieu et mon pays de ramener notre grand parti au gouvernement pour redresser les torts du passé et mettre fin au mécontentement actuel du peuple », a-t-il écrit.

Pour rappel, John Dramani Mahama a été élu président en 2012 mais n’a pas pesé en 2016, face à Nana Akufo-Addo du Nouveau Parti patriotique (NPP). Mahama aurait perdu l’élection en raison de sa mauvaise gestion économique et des allégations de corruption.

Réputé pour sa bonne gouvernance, le Ghana fait partie des meilleurs élèves du cours de démocratie en Afrique de l’ouest.