BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Journée internationale de la femme : Clara Zetkin, celle par qui tout a commencé

Journée internationale de la femme : Clara Zetkin, celle par qui tout a commencé

Partagez ceci :

Ce 8 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits des femmes. Voici comment et celle par qui cette journée devenue le symbole de la lutte pour plus de droits pour les femmes a commencé.

A l’origine de la Journée internationale de la femme encore appelée Journée internationale de la femme, était une journaliste. Son nom, Clara Zetkin. En 1910, cette Allemande propose, lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, de consacrer une date unique dans le monde à la cause des femmes. Le but est de créer une journée de promotion pour le droit de vote des femmes. Un an plus tard, des millions de femmes manifestent, notamment en Europe, pendant le mois de mars. Elles réclament un droit au travail, à la formation professionnelle et la fin des discriminations sur les lieux de travail. 

En 1917 en Russie, il y aura des révoltes à l’occasion desquelles les femmes ont obtenu le droit de vote. Ces manifestations ont commencé le 23 février selon le calendrier julien, que la Russie utilisait à l’époque, et qui correspond au 8 mars selon le calendrier grégorien, très largement utilisé dans le monde aujourd’hui.

Il faudra cependant attendre la fin des années 1970 pour que cette journée revendicative soit reconnue par les Nations unies. En 1977 en effet, l’ONU a officiellement reconnu le 8 mars dans le cadre d’une résolution appelant à une Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale.

Il convient de souligner cependant que chaque pays, en fonction de son histoire, interprète cette journée différemment. Certaines idées reçues attribuent la genèse de la journée du 8 mars aux suffragettes en France ou aux féministes au Royaume-Uni. Par ailleurs, certains pays africains ont leur propre journée de la femme, comme en Afrique du Sud où, le 9 août, on célèbre le défile de protestation des 20.000 femmes en 1956. Enfin, la Journée internationale de la femme africaine a lieu le 31 juillet, depuis l’initiative de la féministe malienne Aoua Keïta.

Née le 5 juillet 1857 à Wiederau, en royaume de Saxe, et morte à Arkhangelskoïe, près de Moscou, le 20 juin 1933, Clara Zetkin était une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »