Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Kenya: le pays mise sur la rentabilité du secteur agricole à travers l’avocat

Kenya: le pays mise sur la rentabilité du secteur agricole à travers l’avocat

Partagez ceci :

Le Kenya entend s’accaparer du marché de l’agriculture notamment de la culture de l’avocat. Le pays est le deuxième plus important exportateur d’avocats après l’Afrique du Sud.

Depuis quelques années, le Kenya s’est engagé à développer et accroître son économie grâce à une exportation massive de ses avocats vers l’Europe.

La production annuelle du pays est estimée à 115 000 tonnes d’avocats dont 70% sont cultivés par de petits agriculteurs. Les exportations d’avocat ont enregistré une augmentation de 10% par an au cours des dernières années et ont doublé de 2012 à 2016. Les concurrents du Kenya sur le marché européen, d’après plusieurs sources, sont l’Afrique du Sud, Israël et l’Espagne.

La France est le principal importateur d’avocats, avec 39% du volume total puis les États-Unis (10%), Royaume-Uni (6,5%), Belgique (6,5%) et le reste du monde (38%).

D’après Africanews, les jeunes Européens sont prêts à débourser quelques dizaine d’euros pour les tartines d’avocats qui font fureur sur leur continent. Les autorités espèrent exporter plus ce qui suppose une production plus importante que les précédentes.

Les fermes s’activent ça et là. Pour plusieurs analystes, le Kenya doit cette productivité en Avocat à sa situation par rapport à l’équateur. Une situation qui fait que la production kényane d’avocat s’étend sur une plus longue période et bénéficie de conditions idéales pour la maturation naturelle de ce fruit tropical.

A cela s’ajoute la position des fermes qui sont pour la plupart situées dans la région du Mont Kenya à haute altitude. Les 2 types d’avocat les plus connus qui sont cultivés sont Hass qui dure de Juin à Septembre et Fuerte, récolté de Mars à Avril.

Résultat de recherche d'images pour "avocat fruit au kenya"




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Traduction »