Accueil / Pays / Afrique Centrale / Lora-Mungai: ce qui pousse cette française à consacrer sa vie à l’Afrique !

Lora-Mungai: ce qui pousse cette française à consacrer sa vie à l’Afrique !

Partagez ceci :

Marie Lora-Mungai a un attachement assez particulier au continent noir. Cette journaliste a décidé de tourner le dos aux projecteurs de la télévision américaine pour devenir une businesswoman à succès en Afrique. Les différents atouts du continent noir ont rapidement convaincu cette dame de quitter son environnement pour apporter sa contribution.

C’est en Afrique anglophone que Marie Lora-Mungai a le plus fait parler d’elle cette dernière décennie. Au Kenya et au Nigéria notamment, on ne la présente plus dans le monde des médias.

Devenue célèbre grâce à « The XYZ Show », une émission satirique sur la politique inspirée des « Guignols de l’info » qu’elle a lancée en 2009 avec le très populaire dessinateur tanzanien Gado, la businesswoman a depuis fait du chemin.

Née en France, Lora-Mungai s’envole pour New York alors toute jeune diplômée de Sciences Po en Sciences politique et de l’ESCP Europe en Marketing et Communication.

Elle va travailler à la chaîne de télévision américaine CNN. Du Nord-Est des Etats-Unis, elle décide de se lancer à conquête de l’Afrique. La première étape c’est Nairobi, la capitale du Kenya. Elle y exerce comme correspondante pour plusieurs médias internationaux : CNN, AFP TV, Reuters TV, BBC.

 « A mon arrivée, j’ai été surprise par la modernité et l’ébullition de Nairobi, qui était déjà à l’époque une capitale dynamique et cosmopolite et qui, ayant grandi en France, ne correspondait pas à ma perception de l’Afrique de l’époque.  j’ai eu honte de ma propre ignorance et j’ai alors décidé de m’atteler à travers mon travail au démantèlement de ces préjugés » a-t-elle confié à Afrique Tribune.

Elle a lancé plusieurs inititatives notamment, Buni Media qui produit et distribue son émission satirique, Buni.tv, l’une des premières plateformes de vidéos à la demande (VOD) en Afrique sans oublier l’agence Restless Talent Management qui organise des compétitions de pitch en Europe et en Afrique.

Aujourd’hui âgée de 36 ans, la businesswoman nourrit un rêve, celui de « produire la première série TV « premium » africaine, alliance d’une histoire authentiquement locale mais a portée universelle, avec des standards d’écriture et d’image internationaux… Depuis peu les choses bougent en France et sa relation avec l’Afrique évolue. J’espère être amenée à contribuer à ce mouvement à un moment donné ».

Sa détermination pour la cause du continent africain et de ses fils lui permet d’etre considérée comme une référence dans l’entrepreneuriat féminin.

En 2013, elle a été nominée « Rising Talent » par le Women’s Forum en 2013. Elle a été classée parmi les « 10 femmes entrepreneurs à suivre en 2016 » par Forbes France et nommée « Young Global Leader » par le Forum économique mondial en mars 2017.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »