Accueil / A la Une / Madagascar : dévasté par la famine, les populations mangent des insectes

Madagascar : dévasté par la famine, les populations mangent des insectes

Partagez ceci :

Madagascar est en passe de connaître une famine sans pareil. Le pays au bord de l’océan Indien est frappé actuellement par une sécheresse monstre qui menace la sécurité alimentaire et les populations tentent à tout prix de survivre.

Selon les Nations Unies, des dizaines de milliers de personnes souffrent déjà de la faim après 4 années sans pluie. Cette situation a dévasté des communautés agricoles dans le sud du pays emmenant ainsi les populations à se nourrir des insectes.

« Je nettoie les insectes du mieux que je peux mais il n’y a presque pas d’eau », a révélé Tamaria, une mère vivant dans une des localités touchées par la sécheresse, Fandolia.

Pour Shelley Thakral du Programme Alimentaire Mondial, cette situation catastrophique est due au changement climatique. « Ce sont des conditions proches de la famine et elles sont dues au climat et non aux conflits », a déclaré Shelley Thakral.

« C’est sans précédent. Ces personnes n’ont rien fait pour contribuer au changement climatique. Ils ne brûlent pas de combustibles fossiles. Et pourtant, ils subissent de plein fouet le changement climatique », a ajouté Mme Tharkral.

Henri AKODO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »